lES NOUVELLES PLACES AU Quartier saint-bernard

lES NOUVELLES PLACES
Une cartographie sonore de territoires de demain imaginés et racontés par leurs habitantes
Projet mené par Chloé Dréan, Violette Deffontaines et Sarah Bellanger
​
Qu’est-ce qu’être une femme dans l’espace public ? Lorsqu’on est une femme où va-t-on et que fait-on dans son quartier, sa ville? Que veut-on et que peut-on réellement faire ? À quels moments et avec qui ? Comment l’appropriation de l’espace varie-t-elle en fonction du genre ? Le masculin l’emporte-t-il aussi sur le féminin dans la grammaire de la rue et comment ? Comment l’appropriation de l’espace par les femmes varie-t-elle en fonction des territoires, des parcours de vie, des générations etc. ?
​
Ce sont autant d’interrogations émanant d’une interrogation principale à l’origine de ce projet : l’universalité de l'espace public. Est-il vraiment ouvert et appropriable par tou.te.s, à tout moment ?
​
La carte sonore des Nouvelles Places donne la parole à des habitantes de différents territoires. Chaque participante imagine une fiction sonore sur un lieu de son quartier dans le monde de demain.
​
À travers cette cartographie subjective, nous souhaitons dresser un portrait sensible de la place des femmes dans l’espace public .