top of page

lES NOUVELLES PLACES AU Quartier saint-bernard

thumbnail_cartequartier.jpg
L'histoire à ne jamais oublier Rim
00:00 / 01:29
La vie est un jardin Roselyne
00:00 / 02:29
Rêvez avec moi ! Asma
00:00 / 01:53
Mon kiosque à moi Marie-Florence
00:00 / 01:56
Espace détenteFatima
00:00 / 01:42
La maison du bonheur Myriam
00:00 / 00:52
Le marché des temps modernesHabiba
00:00 / 01:06

lES NOUVELLES PLACES 

Une cartographie sonore de territoires de demain imaginés et racontés par leurs habitantes

 

Projet mené par Chloé Dréan, Violette Deffontaines et Sarah Bellanger

Qu’est-ce qu’être une femme dans l’espace public ? Lorsqu’on est une femme où va-t-on et que fait-on dans son quartier, sa ville? Que veut-on et que peut-on réellement faire ? À quels moments et avec qui ? Comment l’appropriation de l’espace varie-t-elle en fonction du genre ? Le masculin l’emporte-t-il aussi sur le féminin dans la grammaire de la rue et comment ? Comment l’appropriation de l’espace par les femmes varie-t-elle en fonction des territoires, des parcours de vie, des générations etc. ?

Ce sont autant d’interrogations émanant d’une interrogation principale à l’origine de ce projet : l’universalité de l'espace public. Est-il vraiment ouvert et appropriable par tou.te.s, à tout moment ? 

La carte sonore des Nouvelles Places donne la parole à des habitantes de différents territoires. Chaque participante imagine une fiction sonore sur un lieu de son quartier dans le monde de demain. 

À travers cette cartographie subjective, nous souhaitons dresser un portrait sensible de la place des femmes dans l’espace public .

bottom of page