top of page
IMG_0301_modifié_modifié.jpg

L'ASSOCIATION

Vous avez dit quartiers?

Quartiers Ludiques promeut les outils ludiques dans la fabrique de la ville et l’apprentissage de cette fabrique.

 

Pour créer des espaces de rencontre, d’échange et d'expression sur les enjeux urbains présents et futurs, nous croyons en la mobilisation d'outils créatifs et ludiques comme le jeu ou la vidéo.


Les ateliers organisés par Quartiers Ludiques s'inscrivent dans deux cadres : un cadre opérationnel pour de la concertation en lien avec des projets urbains et un cadre pédagogique pour de la sensibilisation aux enjeux de l'aménagement de la ville.

​

  • Nous abordons l’espace en tant qu'expérience vécue, à une échelle locale et humaine.

  • Nous valorisons la pluralité des territoires et leurs spécificités locales.

La COMPLEXITE DES SYSTEMES URBAINS

Le jeu permet de sensibiliser les joueurs à la complexité du fonctionnement urbain. La plongée dans un univers de jeu et l'incarnation de personnages amenés à échanger entre eux renforcent l'appropriation et la compréhension des multiples dimensions qui composent la ville : qu'il s'agisse de logiques économiques, sociales, environnementales, des logiques de mobilité, etc.

DES QUARTIERS HABITÉS

Nous proposons cet outil pour dépasser les pratiques verticales de l'urbanisme et remettre l'habitant.e au coeur de la transformation de son quartier. 

Il s'agit par les procédés ludiques d'ouvrir de nouveaux champs d'expression pour inciter le plus grand nombre d'habitant.es à témoigner de leurs pratiques.

Vous avez dit LUDIQUEs?

​

  • Nous voyons dans les formes ludiques un outil de co-construction et d'apprentissage qui se décline à l'infini selon les besoins et les publics.

  • Ce que nous entendons par jeu :

    • Des contraintes

    • Des objectifs

    • Des supports concrets

    • Un temps d’échange

​

UN OUTIL PÉDAGOGIQUE  

L'expérience d'un jeu est autant un moment de divertissement que d'apprentissage et d'écoute.

L'implication personnelle de chaque joueur.se ainsi que la mise en récit permise par le scénario du jeu renforcent ses apports pédagogiques. 

​

UN outil POUR LA CONCERTATION​

Le moment d'échange dans lequel les joueur.ses tentent de faire émerger une vision collective des espaces habités permet de récolter et de confronter les avis et regards de chacun.e.

Le jeu encourage les capacités d’appropriation de questions urbaines et de projection de ces questions dans le futur.

​

LE JEU COMME ASSISTANCE A MAÎTRISE D'AVENIR

Par le jeu, les joueur.ses sont invités à s’immerger dans une autre réalité temporelle et spatiale pour imaginer les villes de demain.

Fanny Cottet

Diplômée en urbanisme, Fanny s'intéresse à l'urbanisme temporaire et à la participation de chaque acteur dans la production urbaine.  

  • White LinkedIn Icon

L'Équipe

En sortant du Magistère d’Aménagement de Paris 1, nous avons voulu donner suite à notre travail d’atelier professionnel qui consistait en la création d’un jeu sérieux pour le Forum des Vies Mobiles. 

P1033097.jpg
VIOLETTE DEFFONTAINES

Diplômée d'urbanisme (Paris 1) et de réalisation documentaire (FAMU-Prague), Violette mène différents projets de création alliant dynamiques ludiques et outils audiovisuels.

  • White LinkedIn Icon
AnnGaël NB_edited_edited.jpg
aNN gAËL
jÉHANNEUF
  • White LinkedIn Icon
Mathilde 2.png

Designer produit et services, Mathilde nous accompagne dans la conception, notamment graphique, de nos jeux de médiation

MATHILDE LEMAIRE
Manon rollet
  • White LinkedIn Icon

Diplômée d'un master en Urbanisme, Manon s'intéresse à la concertation sous toutes ses formes et croit en une fabrique collective de la ville.

bottom of page