MISSIOn POST-CAr 2060

Un jeu sérieux pour imaginer une ville de demain sans voiture.

2019

Projet mené par Violette Deffontaines, Fanny Cottet, Manon Rodier, Manon Rollet en collaboration avec le laboratoire Géographie-Cités et l'université Paris 1 pour Le Forum Vies Mobiles.  

logo_fvm_010.png

A quoi ressemble une ville sans voiture pensée par ses habitants ?

Nous sommes en 2030 et l’ouragan Grégorio a dévasté l’Île-de-France. Des habitants tirés au sort doivent aménager sur une durée de 30 ans un espace vierge dans lequel la voiture individuelle n’existe plus.

Ils sont regroupés en 3 chambres d’aménagement. Ils se répartissent des responsabilités. Ils se concertent par chambre pour optimiser la satisfaction des habitants de leur espace tout en respectant un budget et différentes contraintes parmi lesquelles l’autonomie énergétique. 

Ils font face à différents bouleversements et doivent s'adapter aux aléas de la vie, la mission est complexe ! 

Pour aménager les joueurs doivent se mettre d'accord : quel type de zones d’habitations ? Des espaces verts productifs ou des parcs ? Des pôles d'emplois, des services, des lignes transports en commun : 

Combien, quand et où ?

 

Quelle chambre proposera l’aménagement qui optimise au mieux la satisfaction de ses habitants ? Comment a-t-elle anticipé le futur et comment présente-t-elle sa ville ?

La version “junior” s’affranchit du modèle informatique et se joue en une durée réduite pour une appropriation plus accessible au jeune public.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

UN outil POUR LA CONCERTATION

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now